MALADIE RENALE CHRONIQUE
Dialyse
Tout savoir sur la dialyse et ses méthodes.
Hémodialyse (HD)
Elle consiste à épurer le sang du ou de la patient-e à l’aide d’un rein artificiel. Trois séances d'une durée de 3h30 à 4h30 sont nécessaires chaque semaine pour remplacer le travail que font les reins 24h sur 24h. Cette technique permet d'épurer le sang des toxines et de l'eau retenue en excès entre chaque séance de dialyse. Le sang est d'abord prélevé par ponction d’un accès vasculaire. Il traverse un filtre de dialyse (dialyseur ou rein artificiel), puis il est réinjecté dans le corps du ou de la patient-e.


La dialyse péritonéale (DP)
DP est une technique utilisant le péritoine comme membrane d’échange entre le sang chargé de déchets et un liquide stérile introduit de façon répétitive dans l’abdomen. Comment la dialyse péritonéale est-elle réalisée ? A quel rythme la dialyse péritonéale est-elle réalisée ? Où la dialyse péritonéale peut-elle être réalisée ? Quelles sont les contraintes ? Quels sont les avantages ?


Listes des centres de Dialyse publics et des néphrologues


Partenariat publics - privé
Des professionnels de santé qui ont l’expertise technique pour la prise en charge des insuffisants rénaux (néphrologues) ont installé des structures privées mais ne disposent pas de ressources financières suffisantes pour développer le service de dialyse alors qu’ils auraient pu participer à la résorption de la liste d’attente en prenant en charge des patients à un tarif social.
Par ailleurs, il a été constaté une absence de réponse au besoin en dialyse spécifique aux enfants ; en effet, au Sénégal, seul le service pédiatrique de l’hôpital Abass Ndao dispose de quelques générateurs destinés à la dialyse pour les enfants ; les spécificités en rapport avec l’âge et les pathologies sous-jacentes chez les enfants justifient la nécessité de mettre en place un centre de dialyse d’envergure dans un hôpital pédiatrique.
De ce fait, un accompagnement de la SEN – CSU permettrait le développement du secteur privé de la dialyse et la disponibilité du volet pédiatrique du service afin d’assurer des soins de qualité aux insuffisants rénaux qui n’ont pas encore de place dans le public ainsi qu’aux enfants.
Dans le cadre d’une convention de partenariat, l’Agence SEN - CSU pourrait préfinancer l’installation de centres de dialyse puis en défalquer le coût sur le montant de la prise en charge de ses bénéficiaires sur une durée déterminée.
Contact
Nous contacter rapidement
Téléphone
+221 33 859 15 15
© 2025. All rights reserved.
